• Claire

Du lot à la champagne

Du 02 avril 2021 au 29 septembre 2021

Une fois notre problème de PTAC résolu, nous sommes enfin partis sur les routes de France en vue de rallier la Belgique en passant par le Lot, la Dordogne, la Loire atlantique (pour participer au salon du véhicule d'aventure, la Bretagne, la Normandie et enfin la Champagne où Cyril a participé aux vendanges.

Pourquoi la Belgique ? Parce que nous devions livrer Bumblebee au port d'Anvers pour un shipping vers Veracruz.

Nous avons découvert des lieux superbes et avons eu plusieurs coups de coeur ! Nous avons aussi connu quelques galères mécaniques notamment notre éternel problème de crémaillère qui nous a immobilisé quelques jours...

Mais surtout nous débutions officiellement notre vie de voyageur à temps plein.

Dans le Lot :

Rocamadour

Toutes les conditions étaient réunies pour visiter ce sanctuaire millénaire, très peu de touristes puisque hors saison et un soleil radieux.

En Dordogne :

Sarlat

Nous nous sommes fait envoûter par Sarlat-la-Canéda ! En plein centre, son église Sainte Marie, redessinée par l'architecte Jean Nouvel, abrite un marché alimentaire couvert (avec des portes démesurées et immenses), et un ascenseur vitré dans le clocher qui offre une vue imprenable sur la ville. Hélas fermé cause Covid...

Sur notre bivouac des catavanturiers sont venus nous saluer et nous soutenir dans notre projet. Cette petite famille voyage également avec un beau mercedes de l'armée Allemande qui en impose !

En Loire Atlantique

Courcoué sur logne

A Courcoué nous avons eu le plaisir de participer au SVA (salon du véhicule d'aventure) où nous avons rencontré des passionnés de mécanique et beaucoup de voyageurs... Merci Jacky ! Nous avons d'ailleurs été accueillis chez certains d'entre eux et ceci a dicté notre itinéraire, c'est l'avantage de la van life ! Toujours open ...

Dire que le prochain SVA auquel nous participerons nous irons en tant que voyageurs aguerris, puisque si tout va bien, nous aurons fait toutes les Amériques !

Nantes

En partant vers la Bretagne (au pardon ! Il est vrai que pour certains la Bretagne commence déjà à Nantes...) nous contournons Nantes et nous découvrons un serpent de mer géant, œuvre de l'artiste Huang Yong Ping... qui a beaucoup plu à Alexandre !

Le coup de la panne (de trop) : Une pause forcée à Quimper !

Comment dire... Quand ça va pas, ça va pas ! Nous avions changé la Crémaillère avant de partir chez un garagiste (Rivesaltes Sud Donkey) en qui nous avions tout à fait confiance, bref vraiment au top ! Une facture vraiment raisonnable pour l'intervention et tous les conseils qu'il nous a prodigués, 1400 €.

Après avoir fait quelques kilomètres, vers Montauban, un bruit nous intrigue... Mais non !! Le même que celui qu'on entendait avant la réparation ! On se regarde, dégoûtés...

On appelle tout de suite notre garagiste, qui trouve cela plutôt normal et explique que des bulles se font formées pendant l'intervention dans le liquide de direction et qu'il faille faire le niveau avec du liquide. Nous sommes perplexes et galérons pour trouver un bidon !

Puis on trouve un garage, Cyril présente la carte grise et on lui vend donc le fameux liquide... Il fait aussitôt le niveau, effectivement il en manque un peu. On repart, confiants. Mais Cyril faisait quand même du "réassort" léger mais régulier.

En partant du SAV près de Nantes, le bruit revient et Cyril part chercher un autre bidon à Norauto. On roule normalement vers Concarneau mais lors d'une pause, Cyril s'aperçoit d'une fuite énorme par terre de liquide !! On est maudits ?!

On décide de consulter des professionnels près de Quimper chez Mercedes et là le couperet tombe ... La crémaillère est fichue !!!! What ?? A regarder plus avant, effectivement force est de constater que c'est bel et bien le cas... Le garagiste nous explique que le liquide que l'on nous a vendu a complètement détérioré Moralité : Vérifiez bien avant d'introduire du liquide direction qu'il correspond à votre modèle de véhicule !

Le verdict est tombé, nous en avons pour 3400 € si nous faisons réparer chez eux. Nous souhaitons réfléchir et passer le week end tranquilles puis voir si nous pouvons trouver moins cher dans les environs mais là le chef de la concession nous interdit de sortir le véhicule ! Sois disant pour une question de sécurité... Nous lui expliquons que c'est notre maison et nous finissons par le convaincre et nous nous garons juste derrière le garage au milieu d'une zone artisanale... Pas très glamping !!

Nous nous installons et accusons le coup... On lance un SOS sur nos réseaux sociaux pour prendre conseil et la solidarité se met vite en marche, les copains sont là et nous réconfortent à distance. Il y a même Guillaume, un ami connu aussi au SVA, qui partait en vacance avec sa famille qui fait un sacré crochet pour mettre le nez sous le capot et nous tenir compagnie toute l'après midi, nous sommes vraiment touchés. Du coup, il part avec Cyril faire un repérage des garages alentours susceptibles de faire la réparation, propose l'aide d'un ami (mais nous préférons avoir une garantie).

Le choix se porte sur le garage AD Poids Lourd tout prêt de notre superbe bivouac (...) et dès le lundi le garage nous prend en charge. La facture s'élève à 1900 €... C'est quand même une tuile pour le budget encore une blague de ce genre et le voyage sera compromis. Le moral tombe un peu dans les chaussettes. Heureusement Guillaume a la bonne idée de nous inviter à un petit rassemblement de landistes et de voyageurs, on note ! Ça va nous faire le plus grand bien...

La Bretagne

Les paysages sont de toute beauté, on adore l'architecture, la mentalité, on aime moins l'humidité bien que nous nous soyons habitués rapidement aux journées à la météo multiple (pluie/soleil/vent/froid/chaud tout ça dans une même journée).

Nous avons adoré la pêche à pied et l'achat de poissons "au cul du bateau" !

A certains endroits l'eau est bien fraîche mais bon, c'est tellement vivant l'océan ! En tant que Méditerranéenne j'avoue que j'aime beaucoup.

En bref, une belle découverte !

À tel point que je me demande même si je ne m'y installerais pas à mon retour.

Paris défilet et 14 juillet !

Oui, on est des fous ! On décide sur un coup de tête d'assister au défilé du 14 juillet et au feu d'artifice de la tour Eiffel. Nous nous garons au camping près du bois de Boulogne. C'est vraiment très pratique et bien desservie.

Alexandre a été impressionné par le défilé et notamment le défilé aérien. Mission accomplie.

On se remonte le moral chez Seb et Guillaume !

Après ce bref séjour à Paris nous nous dirigeons vers l'Ille-et-Vilaine (oui à nouveau en Bretagne ) où nous allons rejoindre nos amis voyageurs près de St Malo...

Il s'agit du petit rassemblement de passionnés de lands rover dont nous avait parlé Guillaume durant notre panne à Quimper. Durant 3 jours nous avons encore rencontré de belles personnes et des voyageurs qui revenaient d'Inde et du Pakistan (les 5 baroudeurs).

Vous savez ? Ces banquets chez Asterix et Obelix à la fin de chaque aventure... He bien c'était un peu ça chez Seb ! J'ai eu, je l'avoue, un petit peu de mal à m'en remettre !

Le Mont St Michel

Nous avons ensuite pris la direction de la baie du mont St Michel. Nous avons trouvé un super spot où les @ptitsdufenroueslibres que nous avions rencontrés au SVA de Corcoué sur logne (allez voir leur videos Youtube !) nous ont rejoint. Prés d'une plage longeant la baie, le mont St Michel sur la gauche était éclairé la nuit, et oui ! l 'eau était chaude !!

C'était le spot le plus génial que l'on ai trouvé en Bretagne ! Il y figure sur Park4night. Ben nous a appris pas mal de choses sur l'océan : Les marées et les balades à faire aux environs, nous avons vraiment passé quelques jours très zen avec cette petite famille qui va très bientôt mettre le cap vers la Mongolie avec leur camion.

Apres cette pause nous avons visité le mont St Michel sous une chaleur écrasante. J'avoue qu'une fois dans les murs c'était très oppressant, le masque aidant il y avait pas mal de malaises et les pompiers étaient sollicités. Cyril, qui souffre un peu d'agoraphobie, ne faisait pas le fier. Ceci étant, la visite vaut vraiment le détour et les efforts physiques que l'on doit produire pour monter tout en haut (ce que j'ai fait avec Alexandre pour visiter l'Abbaye) sont intenses d'autant plus lorsqu'on a un chien qui est refusé par les navettes et que nous avons déjà 2 kms 5 dans les jambes. Le point de vue une fois tout en haut est époustouflant !

Fougères

Les ptitdeufenroueslibres nous ont ensuite proposé de visiter leur ville natale, Fougères. Effectivement c'est une très jolie ville fortifiée avec un château magnifique, très bien restauré dans lequel, en saison, des spectacles sont offerts. Nous avons assisté à l'un d'entre eux. C'était un chouette moment pour Alexandre qui a apprécié le spectacle dans ce beau cadre, très belle soirée d'été...

La Normandie

C'est ensuite sur la Normandie que nous avons mis le cap où j'ai rejoint Christine, une amie avec qui j'ai lié une grande amitié sur les chemins de Compostelle (où j'étais partie seule pour faire le point, pas sportive pour un sous et sous trithérapie, résultat : 780 kms en 40 jours en 2015). Nous avons découvert sa région, sous la grisaille et sous la pluie mais peu importe, de bons moments !

Nous avons découvert quelques plages du débarquement d'Arromanches, la côte, la ville de Caen ainsi que le cimetière Américain hyper impressionnant !

Étretat

Après cette pause normande, nous sommes passés par Deauville et Honfleur deux très belles stations balnéaires bondées et très huppées qui ne donnaient pas trop envie de s'y attarder. Plus loin, par contre, nous avons apprécié Etretat et ses belles randonnées le long des falaises ! Nous avons posé le camion au camping municipal pour profiter du cadre exceptionnel !

La baie de Somme

En partant vers la baie de Somme par la route côtière non loin d'Étretat nous avons découvert un village au charme fou et encore peu touristique : Yport. L'église, remplie de maquettes de bateaux, laisse imaginer que les prières des fidèles pour autant qu'elles soient écoutées par une oreille divine tentent à protéger la vie des marins si fragile face aux éléments de la nature sur l'océan souvent déchaîné sur cette côte encore sauvage...

Vous remarquerez peut être Alexandre en pleine méditation (j'appelle cela comme ça) sur un banc de l'église. C'est un phénomène tout à fait étonnant et qui date de sa plus petite enfance. Il est comme "happé" lorsqu'il pénètre dans un lieu sacré. D'éducation chrétienne mais athée, je ne suis absolument pas pratiquante et ce n'est donc pas par mimétisme qu'il agit ainsi. Il y reste parfois un bon moment, pas la peine de l'appeler il est ailleurs et ne répondra pas... Et ce n'est pas qu'en notre présence puisque tout petit l'IME me l'avait fait remarquer.

Vous apercevrez une photo tout en bas du tableau avec des cailloux percés en leur milieu, connaissez vous la raison ?

La pointe du Hourdel

N'étant plus très loin de la pointe du Hourdel dans la baie de Somme, nous voulions observer la plus grande colonie de phoques et de veaux marins (800 en tout) ! Nous avons eu un temps exécrable avec tempête et orages... La totale ! Mais nous avons quand même aperçu quelques phoques...

En Champagne

Nous avons fuit le mauvais temps qui sévissait depuis 3 jours pour nous diriger vers Reims car Cyril voulait participer aux vendanges en Champagne. Et quelle bonne idée ! Cyril travaillé en tant que débardeur pendant 9 jours dans une super ambiance et il en garde un bon souvenir !

Karine et Stephane @champagnehardy nous ont accueillis sur leur propriété où nous nous sommes installés pendant une dizaine de jours. Ils ont été aux petits soins de leurs vendangeurs tout du long et Karine, fine cuisinière, nous a vraiment gâté (je dis bien "nous" car Alexandre et moi n'étions pas en reste ! Nous avions de temps en temps nos doggy bag et nous participions volontiers aux soirées et bien sûr au “Cochelet”!

C'est ainsi que nous avons goûté, entre autres, à une excellente potée que nous n’avions jamais mangée ainsi qu’à des grillades démesurées et mémorables (ce cochon mariné !! Hai Hai Hai !!!)... Bref, Cyril ne pouvait pas mieux tomber pour une première expérience!

Après les vendanges, nous mettons le cap sur Anvers, la Belgique... Notre départ pour le Mexique est proche...Mais ça, c'est une autre histoire !